La physiothérapie pédiatrique prend en compte le développement neuromoteur de l’enfant.
de 0 à 5 ans et sa croissance jusqu’à 18 ans.
Chez les 0-5 ans, cette science analyse les acquis du bébé, mois après mois, jusqu’à l’apprentissage de la marche, selon un schéma préétabli de la normalité.
Le physiothérapeute prend soin d’établir une bonne communication avec le parent et l’enfant dès l’évaluation. Pour les nourrissons et les bébés, il y a un questionnaire permettant de mieux connaître l’histoire de la grossesse et de l’accouchement, son développement, la qualité de sa mobilité cervicale, etc. Il y a l’évaluation de la mobilité générale et les réflexes primitifs.
Le physiothérapeute apporte des outils sous forme de thérapie manuelle, d’assouplissement musculaire et de thérapie-exercices en clinique selon la nature de la problématique rencontrée. Il enseigne des exercices aux parents pour faciliter l’intégration de la mobilité, de la souplesse et de la coordination de l’enfant dans ses activités de la vie quotidienne.
Pour les enfants en bas de 5 ans, le parent est invité en salle de thérapie. Par la suite, l’enfant peut être seul avec le thérapeute en fonction de la condition présentée.
En Mars 2023, j’ai débuté une formation en physiothérapie pédiatrique via l’Université de Montréal avec l’Institut de Thérapie Manuelle Intégrative Pédiatrique (TMPI) de Zaragoza en Espagne avec M. Inaki Pastor Pons. Il possède une maîtrise et un doctorat en physiothérapie pédiatrique. Ceci améliorera les soins physiothérapiques aux bébés et enfants que j’offre déjà depuis plus de 20 ans.
La physiothérapie pédiatrique aide :
Le torticolis bu bébé (raideur au cou)
La plagiocéphalie du bébé (aplatissement de la tête)
Un désordre postural (bébé qui se tient en « C », bébé qui pousse sa tête derrière)
Une problématique au plexus brachial chez bébé
L’hypotonie chez l’enfant (bébé mou avec peu de tonus) avec le syndrome de la trisomie 21 ou autre
L’hypertonie chez l’enfant (bébé-enfant très rigide des membres surtout) avec une atteinte neurale centrale diagnostiquée ou non
Une condition orthopédique post-traumatique (ankylose post-fracture plâtrée)
Une scoliose chez l’enfant et l’adolescent
Les instabilités à la marche avec problématique d’équilibre – de coordination (ex : chutes fréquentes, montée et/ou descente des escaliers avec des pas non alternés à 4 ans, pas de sauts à 3 ans, marche les pieds vers l’intérieur)
Une atteinte musculosquelettique : (pieds bots, luxation des hanches à la naissance, mauvais alignement des jambes-pieds, s’assoir en W)
Un retard de développement (bébé qui ne se tient pas assis seul à 9 mois, qui ne marche pas à 4 pattes à 12 mois, qui se déplace sur les fesses sans marcher à 4 pattes
Consultez tôt votre physiothérapeute pédiatrique
Les changements seront rapides chez votre enfant.