Approche de traitement

La méthode G.D.S. fut élaborée dans les années 60 par Madame Godeliève Denys-Struyf, physiothérapeute et ostéopathe Belge. Madame Struyf fut diplômée de l’école des Beaux-Arts de Bruxelles où elle développa ses qualités d’artiste portraitiste.

De par son observation des clients et son approche de physiothérapeute et d’ostéopathe, elle étudia les liens entre le comportement psycho-émotionnel de l’individu et son expression psycho-corporelle au niveau du corps. Elle exposa 6 principales chaînes musculaires et articulaires du corps humain où notre bagage psychologique, nos émotions et notre vécu s’expriment dans notre attitude posturale.

Prendre un rendez-vous

Les chaînes musculaires et articulaires GDS

Nous pouvons être très souple dans ces chaînes. Il peut arriver un moment où des rigidités musculaires et articulaires s’installent créant des symptômes spécifiques : lumbago, scoliose, maux à une épaule, hallux valgus, maux au genou, maux au cou, etc.
Le rôle du physiothérapeute utilisant les outils de traitement de la méthode G.D.S. est de bien analyser la posture du client, de vérifier la mobilité et la souplesse du corps selon les 6 chaînes musculaires et articulaires et de traiter les zones enraidies pour ainsi améliorer l’équilibre du corps dans son ensemble. Les techniques de traitement sont des massages spécifiques, des relâchements articulaires, des étirements musculaires, etc. La méthode G.D.S. est une approche globale qui prend en compte l’ensemble du corps et de l’expression psycho-comportementale de l’individu.

Nous traitons

La préparation à l’accouchement

Le retour à la forme en post-partum et les inconforts liés à l’allaitement

L’assouplissement de la cicatrice d’une césarienne

Soulagement des douleurs
(cervicales, dorsales, lombaires, sciatiques, costales, symphyse pubienne, coccyx, maux de tête, engourdissements aux mains)

Les maux et les dysfonctions à la COLONNE VERTÉBRALE (cou, dos, lumbago, scoliose)

Les maux et problématiques aux MEMBRES (épaules, coudes mains, hanches, genoux, pieds)

Les MIGRAINES

Les dysfonctions à la MÂCHOIRE

Les douleurs et les gênes POST-OPÉRATOIRES (cicatrices adhérentes)

Les CHOCS TRAUMATIQUES (commotion cérébrale)

Les désordres PSYCHO-ÉMOTIONNELS

Les BLESSURES SPORTIVES et la préparation aux compétitions sportives

Déroulement d'une scéance

1

Première rencontre

Lors de votre première rencontre, le physiothérapeute procède à une anamnèse c’est-à-dire un questionnaire sur vos signes et symptômes, votre santé globale et spécifique, vos antécédents médicaux, accidents, chutes, fractures, chirurgies, etc.  Il discute aussi des buts spécifiques en venant consulter.  Tout ceci permet d’avoir un aperçu global des raisons de votre visite et de l’état de votre santé.

2

Analyse de la posture

Le physiothérapeute analyse votre posture pour identifier les signes de tension dans votre corps.  Cela permet de choisir une série de tests de mobilité, de souplesse et de palpation pour identifier les problématiques principaux.

3

Présentation du plan de traitement

Vous recevrez un traitement dès la première rencontre.
La durée moyenne d’une rencontre est une heure.
Le nombre de rencontres varie en fonction de votre condition.
Un reçu vous est émis pour vos assurances.
Une prescription médicale peut être requise pour le remboursement par vos assurances. Veuillez vous informer auprès de votre compagnie d’assurance.